Et si on apprenait à assumer la responsabilité de nos choix ?

Publié le par Oeil Tari

La vie est faite de choix. Chaque décision est une occasion de rendre notre existence plus agréable ou plus désastreuse, le tout est d’en assumer la responsabilité, évidemment. Quelles que soient nos envies, quel que soit nos vécus, quels que soient les évènements passés, quels que soient les problèmes rencontrés nous devons toujours considérer le champ des possibilités qui s’ouvre à nous. De faire un choix et d’en assumer les conséquences.


Il existe, certes, certains facteurs qui ne dépendent pas de notre volonté (prédéterminations physiques, apparence, la couleur de la peau ou le son de la voix, l’origine sociale,…). Mais ça reste des exceptions en comparaison avec tout ce qui relève de l’influençable. En aucun cas  l’influence extérieure ne décide pour nous, la décision c’est nous qui la prenons : C’est aussi cela, assumer la responsabilité de sa vie. Nous sommes une entité propre, avec des besoins, des envies, une vision de l’existence bien déterminéeLes préceptes du droits sont fondés sur la base de cette notion de responsabilité: une personne commettant une erreur doit y répondre et en assumer les conséquences. Si ce principe n'est pas vérifié, chaque acte, aussi cruel ou inégalitaire soit-il pourrait être éffacé, pardonné!?

Toute personne doit avoir l’aptitude à assumer la responsabilité personnelle de ses  actions au quotidien. Parce que, autrement, il y aurait toujours un terrain favorable pour faire du mal et se cacher derrière quelqu'un ou quelque chose. Si un fonctionnaire dérobe de l'argent parce que son fils insiste pour faire une école supérieure privée très chère, ce dernier n'a aucune part de responsabilité dans ce que son père à fait, puisqu'il pouvait trouver une autre altérnative ou tout simplement refuser. Tout ne dépend pas des autres de l’environnement, de nos interactions ou du hasard. Nous avons une influence directe, concrète et matérielle sur le déroulement de notre vie. Le tout est de l’accepter, d’apprendre à reconnaître que nos actions ont des conséquences et par là même prendre la responsabilité de formuler des choix cohérents, en respectant les autres.


Pour de nombreuses personnes qui refusent encore de prendre leurs responsabilités l’environnement, les circonstances, les autres sont porteurs est d’excuses et de références justifiant tel ou tel comportement de leur part et leur servant circonstances atténuantes. Mais il est temps de grandir, de faire face à l’adversité et d’assumer les responsabilités qui nous incombent. Combien de fois avons-nous entendu quelqu’un expliquer sa défaillance en rejetant la faute sur un système, ou une donnée indépendante de sa volonté ?


Notre comportement, notre manière de réagir face aux aléas de la vie, c’est là notre principal point de contrôle. Chaque évènement est certes perçu de façon différente par les individus, mais ces derniers conservent leur libre arbitre sur lequel ils s’appuient pour réagir en accord avec les codes et lois formelles ou informelles du milieu dans lequel ils évoluent.


Assumer la responsabilité de ses choix, c’est prendre conscience de ce phénomène et adapter nos réponses aux aléas de manière cohérente avec comme objectif un respect d’autrui, mais aussi et surtout le respect de soi même et de ses principes.


L’échec naît bien souvent d’un refus d’assumer la responsabilité de ces choix qui jonchent notre vie. Les gens qui ne parviennent pas à s’épanouir, ou à trouver un équilibre, sont souvent ceux qui se trouvent des excuses, cherchent à blâmer quelqu’un ou quelque chose pour leur manque de clairvoyance. Ainsi, ils refusent d’admettre pouvoir contrôler la plus grande partie de leur existence. Et à ce petit jeu, on peut toujours trouver une explication pour se dédouaner et ne pas assumer sa responsabilité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article